Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Ventes | Camionneur | Travail de la Maison

Le meilleur site pour trouver ton prochain emploi francophone à Montréal!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi montréal   

Tu cherches un nouvel emploi à Montréal? Ici c'est ton dernier arrêt.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
previous arrow
next arrow

Chargé D’études

Autorité régionale de transport métropolitain ARTM

C'est un Temps-Plein job à Montreal, QC publiée le novembre 22, 2021.

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une organisation issue de la nouvelle gouvernance des transports collectifs de la grande région de Montréal.

Notre mission ?

Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.

L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation.

Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.

VOUS SOUHAITEZ participer À CE défi ?

Voici la description de la personne que nous cherchons.

Est-ce VOUS ?

« Vous êtes intéressé à participer à la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du transport collectif, en pilotant des études d’opportunité et de faisabilité visant à renforcer et développer le réseau structurant de transport collectif et à améliorer les services de transport collectif?

Nous voulons vous rencontrer » Le conseil d’administration de l’ARTM a adopté le 15 avril 2021 le Plan stratégique de développement du transport collectif (PSD) 2021-2035 de l’ARTM, qui vise à ce que la majorité des déplacements se fassent en transport collectif et actif d’ici 2050, contribuant à une importante réduction de la congestion routière et des GES émis par le secteur des transports.

Il propose en conséquence une planification des services et des infrastructures à l’échelle métropolitaine pour les 15 prochaines années.

Le PSD indique également les équipements, les infrastructures et les services nécessaires pour y arriver.

CHARGÉ D’ÉTUDES Planification des transports et de la mobilité Sous la responsabilité de la Directrice adjointe planification stratégique, tarification et financement, le Chargé d’études contribue activement à la mission de l’ARTM par la prise en charge de dossiers de mobilité en s’assurant de la planification, de la coordination et du suivi des activités nécessaires à la réalisation d’études de planification des besoins d’amélioration et de développement des services, équipements et infrastructures de transport collectif.

Dans le cadre de ses fonctions, le conseiller contribue également à l’amélioration des politiques et programmes de mobilité, en analysant les résultats et les impacts d’actions mises en œuvre par l’ARTM ou par les autres acteurs de la mobilité de la région métropolitaine (nouvelle offre de transport, nouveaux services de mobilité, planification de TOD, projets majeurs, etc.).

Ces analyses ont notamment vocation à alimenter l’évaluation en continu des objectifs du Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM.

En particulier, le conseiller aura à : Réaliser des études et des analyses sur la mobilité des personnes, l’utilisation des réseaux de transport et la démographie ; Produire des éléments d’analyse des enjeux de desserte et contribuer à l’identification des solutions ; Mener des études d’évaluation environnementale stratégique des Politiques, plans et programmes de l’ARTM ; Mener des études des bénéfices liés à l’atteinte des cibles du PSD et de retombées socio-économiques de diverses interventions en transport ; Effectuer le suivi de l’atteinte des objectifs fixés par le plan stratégique et proposer des ajustements à ce dernier.

Le titulaire du poste doit réaliser ces travaux en grande collaboration avec des équipes internes et externes à l’organisation.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Identifier les principales activités et livrables associés à un dossier puis, contribuer à en planifier l’échéancier et les budgets ; Produire des études, effectuer des recherches, analyses et recommandations sur des champs d’action de l’ARTM ; Assurer le pilotage de mandats d’études externes (rédaction des devis d’études, gestion du planning, gestion des partenaires, orientations de travail, productions, coordination technique) ; Coordonner et contribuer à la production des différents livrables par les mandataires externes pour assurer une bonne exécution des mandats (analyse technique, rédaction de rapports et présentations de résultats d’études) ; Veiller à l’arrimage des orientations stratégiques de l’ARTM aux conclusions de l’analyse ; Intégrer, résumer et présenter les résultats d’analyse et faire les recommandations qui en découlent auprès de la direction de l’ARTM et/ou des diverses parties prenantes impliquées dans les dossiers ; Jouer un rôle-conseil auprès des équipes de l’ARTM en apportant une expertise technique en planification des transports et en mobilité ; Représenter l’Autorité sur certains comités techniques et participer aux travaux réalisés en collaboration avec des organismes externes ; Créer et entretenir des liens avec les partenaires externes de l’ARTM en contribution à la planification stratégique.

Rédiger des ordres du jour et comptes rendus de réunion ; Rédiger des études, des rapports techniques, préparer des tableaux ; Ce profil est le vôtre ?

Expérience : Minimum de 10 années d’expérience, dont au moins 5 ans dans le domaine des transports, du transport collectif, de l’aménagement du territoire ou dans un domaine connexe ; Une connaissance approfondie des enjeux et particularités des politiques, des programmes ou des recherches en matière de transport collectif ; L’expérience au sein d’une organisation du secteur public, notamment en transport, constitue un atout.

Compétences et aptitudes : Posséder d’excellentes habiletés d’analyse et de synthèse ; Démontrer de bonnes capacités à faire des recommandations, basées sur un argumentaire ; Démontrer des capacités de communication et posséder une forte habileté à faire des présentations ; Faire preuve d’habiletés politiques dans ses relations avec les différents intervenants ; Être capable de compromis dans l’élaboration des dossiers et démontrer une capacité de résilience dans l’évolution de l’organisation ; Démontrer une maîtrise à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités ; Faire preuve d’innovation et de vision ; Maîtriser le français parlé et écrit.

Avoir une connaissance de l’anglais constitue un atout ; Posséder une connaissance de la suite Microsoft Office, plus précisément, Excel pour l’exploitation de données ; Connaissance d’un outil SIG pour la réalisation d’analyses cartographiques constitue un atout.

Scolarité : Baccalauréat en urbanisme, génie, en économie, en géographie ou dans un domaine connexe ; Diplôme universitaire de deuxième cycle constitue un atout; Avoir suivi le microprogramme de 2e cycle en mobilité, transport et urbanisme de l’école Polytechnique de Montréal ou le programme de maîtrise en planification urbaine spécialisées en planification du transport est considéré comme un atout.

Ce qui vous attend Emploi régulier à temps plein, 37,5 heures par semaine ; Gamme complète d’avantages sociaux ; De beaux défis liés au transport collectif ; Être partie prenante de la mise en place d’une nouvelle organisation ; Et plus encore Bon à savoir Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.

Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt.

Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique.

L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit Venez faire une différence avec nous Au plaisir de vous rencontrer.