Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Ventes | Camionneur | Travail de la Maison

Le meilleur site pour trouver ton prochain emploi francophone à Montréal!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi montréal   

Tu cherches un nouvel emploi à Montréal? Ici c'est ton dernier arrêt.

previous arrow
next arrow
Slider

Croix Rouge canadienne: Conseiller Principal – Développement Et Localisation Des Sociétés Nationales

Croix Rouge canadienne

C'est un Temps-Plein job à Montreal, QC publiée le mai 30, 2021.

La Croix‑Rouge canadienne (CRC), qui fait partie du plus grand réseau humanitaire au monde, cherche à pourvoir un poste de conseillère principale ou conseiller principal, Développement des Sociétés nationales et localisation.

Aider les autres est l’une de vos passions et vous aimeriez travailler avec des personnes tout aussi dévouées que vous?

Lisez attentivement ce qui suit, ce poste pourrait correspondre à votre profil La CRC vise à transformer le soutien qu’elle offre à ses Sociétés nationales partenaires en vue de favoriser l’action locale, de renforcer l’autonomie des communautés et de contribuer au développement durable à l’échelle régionale.

La personne retenue pour ce poste jouera un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de cette transformation, notamment en harmonisant l’ensemble des programmes internationaux de la CRC afin de mieux appuyer les Sociétés nationales dans leurs démarches de développement durable.

Relevant de la ou du gestionnaire principal(e), Préparation aux urgences et localisation, le ou la titulaire du poste sera responsable du développement stratégique, du positionnement technique et de l’intégration des approches de développement des Sociétés nationales (DSN), de localisation et de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la totalité des programmes internationaux appuyés par la CRC.

La personne retenue participera au processus de conception de programmes techniques, à la formulation de conseils et à la promotion des meilleures pratiques visant la mise en œuvre durable des démarches de renforcement des capacités et de développement organisationnel au sein des Sociétés nationales partenaires.

Pour ce faire, elle veillera notamment à approfondir les connaissances du personnel de l’équipe Coopération et programmes internationaux (CPI) de la CRC.

Ce qui vous distingue des autres candidat(e)s : Vous êtes une personne résiliente qui sait s’adapter aux changements dans un milieu qui évolue rapidement.

Vous possédez de solides compétences en coordination.

Vous savez établir des liens solides avec diverses parties prenantes.

La Croix‑Rouge canadienne propose les avantages suivants : Culture : Vous travaillerez pour une organisation qui est guidée dans toutes ses actions par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.

Occasion : Vous aurez l’occasion de travailler au sein d’un des organismes à but non lucratif les plus réputés au monde, dans un environnement favorisant l’apprentissage continu, la créativité et la collaboration.

Avantages sociaux : Votre équipe et vous pourrez concilier travail et vie personnelle grâce à des vacances annuelles généreuses, à de nombreux congés personnels et à des conditions de travail souples.

Travail valorisant : Vous veillerez à l’harmonisation de programmes qui appuieront les interventions d’urgence et contribueront à sauver des vies.

Vos fonctions : Renforcement de la contribution mondiale de la CRC en matière de préparation et de réponse aux urgences locales Assurer le leadership et la supervision de services techniques de localisation alors que la CRC s’apprête à consolider les engagements pris dans le cadre du « Grand compromis » et à mettre en œuvre les stratégies à cet effet au sein du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge ainsi que de la Croix‑Rouge canadienne.

Assurer la cohésion et l’harmonisation de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes visant à renforcer les capacités locales, et contribuer à leur élaboration et à leur déploiement en soutenant les autres membres de l’équipe et en collaborant avec eux.

Encadrer la coordination de tous les services internationaux de la CRC (intervention, préparation, soutien au Mouvement et projets de CPI) tout en veillant à ce que les approches en matière de renforcement des capacités et de DSN y soient intégrées, lorsque pertinent.

Appuyer la CRC dans l’adaptation des outils, des processus et des méthodes de travail afin de favoriser le respect de l’approche de localisation.

Mener des analyses des besoins et soutenir les initiatives qui approfondiront les capacités organisationnelles de la CRC nécessaires en vue de respecter les engagements découlant de l’approche de localisation.

À cette fin, renforcer les capacités des employé(e)s et délégué(e)s de la CRC en matière de localisation et de préparation aux interventions efficaces (PIE) ; les compétences du personnel de renfort et des représentant(e)s locaux quant au renforcement des capacités des Sociétés nationales; ainsi que les connaissances générales des membres des Opérations internationales et leur compréhension de l’engagement de la CRC en matière de localisation.

Le ou la titulaire du poste devra également sensibiliser l’ensemble de la CRC afin d’améliorer l’interopérabilité et l’harmonisation des approches de renforcement des capacités.

Développement des Sociétés nationales (DSN) et partenariats Approfondir et renforcer les capacités techniques de la CRC dans les principaux champs de compétences liés au DSN afin d’améliorer les services de CPI et, s’il y a lieu, de Gestion des urgences, Canada et international (GUCI), et d’autres services de soutien en santé, en gestion des urgences, en égalité des genres, en engagement communautaire et en gouvernance.

Assurer une étroite coordination avec la Fédération internationale de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge pour veiller à la complémentarité des efforts déployés.

Participer aux réseaux d’échange de pratiques émergents en matière de DSN qui pourraient être pertinents pour la CRC.

Représenter la CRC lors de diverses initiatives et des réunions du Groupe de conseillers en développement des organisations.

Faire la promotion de l’expertise de la CRC à titre d’agent du changement et collaborer étroitement avec l’équipe de Partenariats internationaux pour appuyer l’établissement de nouvelles sources de financement.

Veiller à ce que les collègues de la CRC sur le terrain et le personnel local participent activement aux mécanismes de coordination régionale, nationale et internationale conformément au Pacte pour le développement des Sociétés nationales afin d’assurer l’optimisation des ressources et d’éviter le chevauchement et le dédoublement des efforts.

Veiller au respect des pratiques exemplaires et des normes pour assurer une collaboration efficace avec les Sociétés nationales partenaires en matière d’action humanitaire et favoriser leur développement; promouvoir notamment l’adoption au sein du Mouvement de l’approche de préparation aux interventions efficaces (PIE) co-créée par la CRC.

Prestation de soutien consultatif technique en GRC aux équipes et programmes de la CRC et des Sociétés nationales Offrir du soutien technique et encadrer les démarches d’assurance de la qualité relatives à la GRC, y compris l’analyse, la conception, le suivi et l’évaluation de programmes de préparation, d’intervention, de rétablissement et de renforcement de la résilience des Sociétés nationales, dont les initiatives communautaires.

Offrir un soutien particulier aux Sociétés nationales dans la planification stratégique de la GRC, l’évaluation et l’élaboration de programmes de PIE, l’animation ou la prestation de formations en GRC, et la mise en œuvre de toute activité spécifique, tels que l’établissement des centres d’opérations d’urgence, la gestion de l’information, la planification d’urgenc e, l’analyse des besoins urgents, les réunions avant les catastrophes, les procédures standard d’opération, etc.

Soutien aux apprentissages, à la documentation et au programme d’innovation Explorer de nouveaux domaines de recherche en consultation avec des intervenants clés de la CRC et envisager des partenariats avec des établissements d’enseignement et de recherche pour créer de nouvelles occasions de collaboration.

Répertorier de nouvelles approches novatrices, études de cas, etc.

en matière de localisation et de GRC au sein du Mouvement ou auprès d’autres acteurs, en assurer le suivi et collaborer avec l’équipe pour la diffusion et l’intégration de ces leçons dans divers projets de CPI.

Contribuer à la supervision technique des stagiaires et du personnel de recherche participant aux projets de localisation et de DSN.

Profil recherché : Être titulaire d’un diplôme universitaire d’un établissement d’enseignement reconnu dans une discipline connexe, comme en études de genre ou en sciences sociales, en administration publique ou des affaires ou en développement international.

Avoir au moins sept (7) ans d’expérience pertinente dans le domaine du renforcement des capacités et de la gestion des partenariats au sein d’une grande organisation internationale ainsi qu’une solide expérience pratique en matière de soutien consultatif technique, de préférence sur le terrain et dans le cadre de contextes de développement et d’urgence.

Avoir de l’expérience dans le domaine des évaluations basées sur les besoins et dans l’utilisation de renseignements au niveau décisionnel, et pouvoir donner des formations et des ateliers à ce sujet.

Avoir de l’expérience en gestion des risques liés aux situations d’urgence constitue un atout majeur.

Avoir des connaissances et de l’expérience en établissement de rapports pour les donateurs, notamment pour des projets exécutés à plusieurs endroits.

Avoir des connaissances et de l’expérience en promotion et en intégration de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans des programmes.

Avoir des connaissances ou de l’expérience en matière de programmes de localisation ou de DSN.

Posséder d’excellentes aptitudes pour la communication en anglais et en français ou en espagnol.

La Croix‑Rouge canadienne a pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables.

Nous sommes animés par le pouvoir de l’humanité et nous nous efforçons de créer un milieu de travail diversifié, accessible et équitable.

Nous célébrons l’unicité de chaque être humain, sans égard à la race, à la couleur de peau, à l’ascendance, à la religion, au sexe, au pays d’origine, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à la citoyenneté, à l’état matrimonial, aux limitations physiques et mentales ou à l’identité et l’expression de genre.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.