Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Ventes | Camionneur | Travail de la Maison

Le meilleur site pour trouver ton prochain emploi francophone à Montréal!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi montréal   

Tu cherches un nouvel emploi à Montréal? Ici c'est ton dernier arrêt.

previous arrow
next arrow
Slider

Analyste d’affaires principal/Livraison de projets & Gestion de changement

BMO Financial Group

C'est un Contrat job à Montreal, QC publiée le novembre 29, 2019.

Poste permanent

Horaire: Temps-plein (lundi au vendredi, 37.5 heures/semaine)

Emplacement: Place Bonaventure, 800 de la Gauchetière O., Montréal

Département: Livraison de projets FXMM


MANDAT
Être responsable de la mise en œuvre efficiente de la gestion du changement liée à des systèmes, des produits et des services nouveaux ou révisés fournis par l’unité d’affaires, en maintenant les perturbations des activités au minimum. Agir à titre d’échelon de recours hiérarchique pour les problèmes liés à des projets de taille petite à moyenne, et jouer un rôle clé dans l’intégration d’initiatives de gestion du changement et de projets techniques au sein de l’unité d’affaires attribuée. Être responsable d’au moins une étape du cycle de vie de projets, y compris l’évaluation des idées et des occasions, la préparation de l’analyse de rentabilité, l’élaboration de solutions, la mise en œuvre d’initiatives, et jouer un rôle critique dans le maintien des activités courantes pendant des projets ou des initiatives de taille petite à moyenne, en appui à l’unité d’affaires attribuée. Être responsable d’offrir son expertise relative aux activités ou aux opérations, dans le cadre de projets. Le titulaire doit atteindre ses objectifs financiers et opérationnels dans un horizon temporel de douze mois.

PRINCIPAUX CHAMPS DE RESPONSABILITÉ

A. Gestion du changement
B. Gestion des produits et des processus
C. Risque et contrôle
D. Gestion financière
E. Gestion du rendement

RESPONSABILITÉS

A. Gestion du changement
• Représenter l’unité d’affaires dans des projets et des initiatives, afin d’offrir de l’information et une analyse propres au secteur, relativement aux changements envisagés. Les initiatives peuvent englober l’élaboration et la mise en œuvre de produits nouveaux ou révisés, de nouveaux systèmes ou des améliorations, ainsi que des processus nouveaux ou révisés, en appui aux gains d’efficacité internes et aux changements réglementaires du secteur.
• Représenter l’unité d’affaires pendant l’analyse des répercussions du changement, la cueillette des données sur les exigences opérationnelles et technologiques, la révision et l’autorisation, la planification et le soutien relatifs à la mise en œuvre, la gestion et la transmission de problèmes à l’échelon supérieur, le suivi et l’acceptation du changement, les comptes rendus et les recommandations de la direction.
• Agir à titre de principale personne-ressource dans le cadre de projets et d’initiatives nouveaux ou révisés, de taille petite à moyenne, et assurer la liaison avec d’autres unités d’affaires, le Centre de gestion de projet, les Technologies de l’information, la Gestion des comptes et les fournisseurs de systèmes externes, afin que les intérêts de l’unité d’affaires soient représentés et compris.
• Revoir et évaluer l’état de préparation de l’entreprise, en vue du lancement de nouveaux produits, ainsi que la faisabilité de la mise en œuvre de systèmes internes et externes et faire des recommandations en la matière.
• Permettre à l’unité d’affaires d’accueillir efficacement les changements dans les processus et les systèmes en s’assurant que les principales parties prenantes sont informées de l’incidence des changements et les comprennent; recommander des mesures, selon les besoins.
• Monter des dossiers d’analyse de rentabilité liés aux initiatives, en faisant appel à ses connaissances poussées des offres de service, des produits et des processus.
• Évaluer les occasions de transférer le travail à l’intérieur ou à l’extérieur des unités d’affaires, faire des recommandations et négocier le financement du travail transféré aux unités d’affaires, selon les besoins.
• Pourrait coordonner ou mettre en œuvre des plans d’essai, des cas d’essai, l’élaboration de stratégies de formation, des plans de formation, une stratégie et des plans d’essai parallèles, la documentation et les spécifications des essais.
• Faire équipe avec le Développement technologique pour faire en sorte que les spécifications fonctionnelles des applications de systèmes élaborées par le Développement technologique répondent aux attentes et aux exigences de l’unité d’affaires, et négocier des solutions.

Ce poste comporte des responsabilités fonctionnelles, ou une spécialisation, dans au moins un des secteurs suivants :
Mise en œuvre des projets
• Servir de liaison et d’intermédiaire dans la mise en œuvre des initiatives de gestion du changement attribuées, en s’assurant que les répercussions sur les activités et les exigences relatives à la réussite de la mise en œuvre des initiatives sont définies intégralement et avec exactitude, et qu’elles sont bien comprises.
• Faire équipe avec les unités d’affaires attribuées afin d’assurer la mise en œuvre efficace et efficiente de nouveaux produits et projets :
o gérer l’ordonnancement du travail afin d’assurer la disponibilité des ressources appropriées pour la mise en œuvre;
o assurer le respect des exigences relatives aux finances, à la gestion des risques et aux règlements;
o travailler selon le modèle et les normes d’infrastructures établis pour le produit et la mise en œuvre du projet;
o déterminer et surveiller la mise en œuvre des meilleures pratiques.

Initiation, accueil et évaluation
• Créer et tenir à jour des processus d’initiation, d’accueil et d’évaluation et offrir des conseils relativement à de nouvelles activités, de nouveaux projets ou des changements aux politiques apportés par l’unité d’affaires ou des partenaires internes; agir à titre d’expert en la matière à l’égard de l’initiation, de l’accueil et de l’évaluation.

Gestion de la mise en œuvre
• Soutenir la mise en œuvre et le maintien des changements aux processus et aux systèmes afin que les exigences opérationnelles soient définies avec exactitude, que les implications commerciales et les répercussions des initiatives soient comprises et que les décisions de la direction relativement aux initiatives de changement soient prises à la suite d’analyses et de recommandations approfondies et éclairées.
• Assurer une application commune des normes et l’uniformité de la mise en œuvre, conformément aux normes et pratiques de la Banque.
• Veiller à ce que la mise en œuvre globale des changements (à la technologie, aux méthodes, aux processus et à l’organisation) soit réalisée en temps opportun, de façon efficiente, en harmonie avec les priorités des Opérations – Produits et en conformité avec la stratégie d’ensemble de la Banque.
• Soutenir l’unité d’affaires dans la résolution des problèmes de traitement et des problèmes techniques des partenaires internes, qui lui ont été délégués, et collaborer avec les secteurs touchés en vue de résoudre les problèmes à court et à long terme.
• Veiller à la définition et à la documentation des exigences des utilisateurs, en s’associant avec les équipes de projet, au besoin, en vue de créer des guides, du matériel de formation ou des aide-mémoire.
• Animer des activités après mise en œuvre ou y participer.

B. Gestion des produits et des processus
Ce poste peut également comporter des responsabilités fonctionnelles, ou une spécialisation, en gestion de processus :
• Agir à titre d’expert en la matière en vue de traduire les objectifs commerciaux en plans qui peuvent être mis en œuvre pour des initiatives de taille petite à moyenne, y compris la refonte de processus en vue de compléter la stratégie de gestion du changement ou de soutien de produit pour l’unité d’affaires, en observant et en maintenant les normes et pratiques établies; faire état des besoins et des exigences techniques dans la présentation des processus et systèmes nouveaux ou révisés.
• Déterminer les obstacles à l’efficacité des services fournis qui peuvent exister dans l’unité d’affaires attribuée et présenter des solutions relatives à ces défis et initiatives, au besoin.
• Repérer les nouvelles occasions d’amélioration des processus en matière d’efficacité, de rapidité de réaction et de contrôles.
• Repérer, recommander et mettre en œuvre des améliorations et des changements aux processus au cours de projet et d’initiatives technologiques.
• Faire enquête sur les corrections et les rajustements relatifs à des systèmes et des processus et régler ces questions qui ont une incidence sur l’efficacité et les processus d’affaires.
• Contribuer à l’élaboration de la planification d’affaires, de la planification technologique et de processus, en lien avec les initiatives de changement.
• Agir à titre de principale personne-ressource pour la délégation ascendante des problèmes techniques éprouvés par les fournisseurs et les prestataires de services, pour les systèmes propres au secteur attribué.
• Fournir de la formation sur le déroulement des opérations et les méthodes aux membres de l’équipe, selon les besoins.
• Participer à des vérifications externes et internes, selon les besoins.

C. Risque et contrôle
• Comprendre les exigences en matière de réglementation et de conformité prévues pour l’unité d’affaires, fournir des recommandations et mettre en œuvre des mesures afin d’en assurer l’observation, au besoin.
• Observer les normes et les exigences du secteur et s’assurer qu’elles sont suivies et évaluées par rapport aux pratiques et aux politiques courantes.
• Atténuer les risques inhérents au manque de contrôle et demeurer attentif à l’incidence réglementaire des initiatives de changement.
• Passer en revue les mises à jour des normes et méthodes afin de découvrir les incidences potentielles exigeant une évaluation des changements apportés.
• Repérer les situations présentant un risque potentiel, dans les limites de la portée de son travail (p. ex., évaluation des risques), faire des recommandations ou transmettre la question au directeur, s’il y a lieu, et s’assurer qu’il existe des plans d’urgence.
• Comprendre les risques inhérents à son ou à ses domaines de compétence et prendre les mesures qui s’imposent, concernant notamment l’exactitude et la protection de tous les documents, et respecter toute autre exigence afin d’assurer l’intégrité de l’exploitation au sein de l’organisation.
• Veiller au respect de tous les éléments des Principes fondamentaux – Notre code de conduite et d’éthique, de toutes les lois, les dispositions et les exigences réglementaires applicables ainsi que des normes et des méthodes de la Banque en ce qui concerne les cas possibles de conflit d’intérêts, la protection des renseignements sur les clients, la négociation de titres, la lutte contre le blanchiment d’argent, la confidentialité et la communication des activités externes.
• S’assurer que les renseignements sur les clients et la Banque demeurent strictement confidentiels afin de protéger la clientèle et de respecter les normes et les méthodes de la Banque.
• Suivre les méthodes en matière de sécurité et de protection et faire preuve de diligence raisonnable, conformément à la politique de la Banque en matière de prévention des pertes liées à la fraude ou au détournement de fonds.
• Gérer les risques et limiter les pertes au moyen de divers rapports de surveillance et de contrôle et de mesures appropriées, et en veillant au respect des exigences en matière de conformité et de vérification, selon les normes et les méthodes de la Banque.

D. Gestion financière
• Gérer les données financières de projets, en s’assurant que les projets sont réalisés dans les limites du budget établi ou que les écarts sont déterminés et communiqués aux décideurs en temps opportun, selon les besoins.
• Faire équipe avec d’autres groupes internes dans des études de faisabilité [y compris concernant la collecte d’information sur les coûts et les avantages, ainsi que de données relatives au Processus d’autorisation des initiatives (PAI) et au processus d’Optimisation des investissements (OI)], en se concentrant sur l’analyse des répercussions, les données du projet et la préparation du PAI/OI, afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’être la banque la plus performante en Amérique du Nord.


CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

a) Connaissances

• Diplôme universitaire, diplôme collégial ou expérience de travail équivalente.

• De 6 à 8 années d’expérience liée aux projets.

• Connaissance et compréhension du Processus d’autorisation des initiatives (PAI) et du processus d’Optimisation des investissements (OI) de BMO.

• Connaissance et compréhension de la méthodologie, des outils et des modèles de gestion de projet de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

• Solide compréhension du cycle de développement des logiciels (CDL) et de son lien avec la conception et la mise en œuvre de systèmes de gestion.

• Connaissance des outils d’amélioration et d’analyse des processus en place.

• Connaissance des produits, des opérations et des pratiques commerciales.

• Solide connaissance des stratégies et des plans de mises à l’essai et de leur exécution.

• Solide connaissance des processus de conversion, des processus parallèles et des processus de mise en œuvre.

• Solide connaissance de la gestion de processus ou de projets.

• Solide connaissance des applications bureautiques standard utilisées par l’unité d’affaires.

• Connaissance et compréhension poussées des principaux produits et services, processus et contrôles de l’unité d’affaires.

• Solide compréhension des risques courus par l’unité d’affaires et des exigences réglementaires.

• Solide connaissance des méthodes de traitement des transactions de l’unité d’affaires.

• Solide connaissance des systèmes et des applications du service.

• Solide compréhension des activités, des services et de l’organisation des partenaires internes.

b) Compétences

• Capacités poussées d’analyse et de résolution de problèmes; capacité d’analyser la (les) composante(s) d’un processus afin d’optimiser la fonctionnalité du système.

• Aptitudes poussées en prise de décisions.

• Tolérance et souplesse en vue de résoudre les ambiguïtés.

• Aptitudes poussées à la gestion du changement.

• Solides aptitudes à l’établissement de priorités.

• Solides aptitudes en planification (finances, ressources, stratégie, commerce).

• Solides compétences en gestion du risque.

• Solides aptitudes à la négociation.

• Solide sens du service à la clientèle et aptitudes en gestion relationnelle.

• Solides aptitudes en matière d’animation et de présentation.

• Solides aptitudes pour la gestion et la résolution de conflits.

• Aptitudes en matière d’assistance professionnelle, de mentorat et de formation.

• Solides aptitudes au travail en équipe et à la direction d’équipe.

• Solides aptitudes à la communication orale et écrite; capacité de présenter et de formuler des concepts complexes.

• Solides capacités à exécuter des tâches multiples, présentant un large éventail de défis à relever, qui sont indépendants et distincts.

• Capacité de traduire les exigences opérationnelles en solutions liées à des systèmes, conformément aux normes de la Banque.

• Capacité de documenter des exigences, des plans d’essai d’acceptation et des plans de conversion et de mise en œuvre.

• Capacité de soutenir les Opérations – Produits en situation d’urgence.


Ici, pour vous.

À BMO, nous avons un objectif commun : nous plaçons le client au cœur de tout ce que nous faisons. Aider les gens est à la base de notre existence. Depuis 200 ans, nous pensons à l’avenir : celui de nos clients, de nos collectivités et de nos employés. Nous aidons nos clients et nos collectivités en travaillant ensemble, en innovant et en repoussant les limites afin de faire le maximum pour eux chaque jour. Ensemble, nous changeons la façon dont les gens conçoivent une banque.

En tant que membre de l’équipe de BMO, vous êtes valorisé, respecté et entendu, et vous avez plus de moyens pour progresser et obtenir des résultats. Nous nous efforçons de vous aider à obtenir des résultats dès le premier jour, pour vous-même et nos clients. Nous vous offrirons les outils et les ressources dont vous avez besoin pour franchir de nouvelles étapes, car vous aidez nos clients à franchir les leurs. Au moyen de formation et de coaching approfondis ainsi que de soutien de la direction et d’occasions de réseautage, nous vous aiderons à acquérir une expérience enrichissante et à élargir votre groupe de compétences.

Pour en savoir plus, visitez-nous à l’adresse https://bmocarrieres.com.

BMO s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous apprenons de nos différences et tirons notre force des gens et de leurs différents points de vue. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Pour demander des mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec votre recruteur.