Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Ventes | Camionneur | Travail de la Maison

Le meilleur site pour trouver ton prochain emploi francophone à Montréal!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi montréal   

Tu cherches un nouvel emploi à Montréal? Ici c'est ton dernier arrêt.

previous arrow
next arrow
Slider

New

Banque Laurentienne: Analyste Sénior, Gestion Du Capital

Banque Laurentienne

C'est un Temps-Plein job à Montreal, QC publiée le septembre 17, 2020.

Finance corporative est un groupe stratégique au sein de la Banque et est en charge de produire les analyses financières, budgets et prévisions au niveau de la rentabilité et de l’utilisation des ressources de la Banque.

Ce groupe agit comme conseiller privilégié pour les demandes de la haute-direction et des dirigeants des lignes d’affaires.

Le titulaire du poste, sous la direction du Vice-président adjoint, Finance, coordonnera et fera évoluer les analyses financières stratégiques de la Banque avec l’objectif d’optimiser sa rentabilité, son financement et son capital.

La planification du capital réglementaire étant déterminante pour l’atteinte des objectifs stratégiques de la Banque, le conseiller sénior sera également responsable du plan de capital et des activités de gestion connexes.

Le conseiller sénior travaillera comme partenaire financier de la haute direction et des dirigeants des lignes d’affaires ainsi que des secteurs corporatifs pour orienter la croissance de la Banque et l’atteinte de ses objectifs.

Ce poste convient à une personne organisé doté d’un fort esprit d’analyse pour orienter les analyses de données et formuler des recommandations pertinentes, notamment en matière d’optimisation du capital réglementaire et de solides compétences pour concevoir et faire évoluer les processus.

Responsabilités Responsable de coordonner et faire évoluer les analyses et prévisions de capital réglementaire.

Propose des alternatives afin de rencontrer les objectifs et d’optimiser la rentabilité, le capital réglementaire et le financement de la Banque.

Participe à la planification stratégique, au processus budgétaire et aux prévisions financières.

Collabore à l’élaboration des hypothèses utilisées à la production de ces analyses à partir des grandes orientations fixées par la direction de la Banque.

Conseille et échange de l’information avec les dirigeants des lignes d’affaires concernant les données nécessaires et s’assure de la qualité de l’information.

Fournit des conseils d’ordre stratégique au niveau des modèles de rentabilité-produit.

Participe à diverses analyses ayant pour objectif de déterminer les orientations stratégiques à donner à certaines activités de la Banque.

Conçoit ou révise les tableaux et rapports pour présentation à la direction.

Collabore à la production des plans d’affaires des divers groupes et suit leur évolution afin d’optimiser la performance globale de la Banque.

Participe aux analyses financières de divers projets d’acquisition, de ventes ou de réorganisations d’opérations et soumet ses recommandations.

Conduit des analyses de risque de crédit complexes dont l’élaboration de modèles de mesure du risque de crédit pour l’ensemble des portefeuilles de la Banque, de nouveaux produits ou pour l’acquisition de portefeuilles.

Responsable de coordonner en continu la planification du capital de la Banque : Simulations et prévisions de capital alimentées par les prévisions de croissance des actifs, les états financiers, les rapports statutaires et autres éléments.

Élaboration annuelle du plan de capital.

Allocation du capital par ligne d’affaires, par filiale et par produit.

Intégration des implications des nouvelles législations ou politiques en matière de capital et recommandations connexes à la haute direction de la Banque.

Analyses d’optimisation du capital compte tenu des pratiques de l’industrie, du cadre règlementaire en vigueur ainsi que de la migration anticipée vers l’approche fondée sur les notations internes pour mesurer l’actif pondéré par le risque.

Participation active aux activités associées au Pilier 2 de l’accord de Bâle (Simulations de crise, adéquation du capital, cadre d’appétit pour le risque).

Participe à titre d’expert à des comités ou des activités internes et externes.

Maintient à jour sa connaissance des législations en vigueur, des politiques, programmes et procédures de la Banque et est à l’affût des tendances du marché.

Accomplit toute autre tâche de même nature ou d’ordre général demandée par son supérieur ou exigée dans le cadre de ses fonctions.

Qualifications Formation universitaire dans un domaine approprié et un minimum de 4 années d’expérience pertinente.

Titre professionnel un atout (CPA, FRM, CFA).

Connaissance des normes de capital règlementaire et des principes de gestion du capital.

Connaissance des enjeux financiers liés aux institutions financières.

Bilinguisme (Français, Anglais).