Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Ventes | Camionneur | Travail de la Maison

Le meilleur site pour trouver ton prochain emploi francophone à Montréal!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi montréal   

Tu cherches un nouvel emploi à Montréal? Ici c'est ton dernier arrêt.

previous arrow
next arrow
Slider

Agent de liaison des étudiants noirs

Université McGill

C'est un Contrat job à Montreal, QC publiée le novembre 12, 2020.

Conformément au Plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université McGill, l’Université s’engage à veiller à ce que les étudiants noirs de McGill puissent apprendre, travailler et vivre dans un milieu universitaire où ils se sentent entendus et respectés et où ils peuvent s’épanouir. McGill est à la recherche d’un candidat pour occuper le poste d’agent de liaison des étudiants noirs afin de promouvoir cet objectif. Ce rôle sera essentiel pour veiller à ce que les étudiants noirs de McGill soient soutenus et à ce que leurs préoccupations et leurs besoins soient communiqués à la haute direction de McGill d’une manière claire, opportune, efficace et centrée sur leur réussite et leur bien-être. En travaillant au sein de l’équipe de l’Équité du Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études, l’agent de liaison des étudiants noirs entretiendra d’étroites relations de travail avec divers bureaux et unités sur le campus pour veiller à ce que les initiatives soient menées de manière collaborative et harmonisée et fassent avancer les enjeux de l’équité et de la lutte contre le racisme à McGill, particulièrement en ce qui touche la communauté des étudiants noirs.

Responsabilités

  • Mener régulièrement des initiatives de sensibilisation et de communication avec les étudiants noirs – du premier cycle et des cycles supérieurs – de l’Université pour veiller à ce que le poste, le rôle et les services de l’agent de liaison des étudiants noirs soient bien connus et compris et qu’ils inspirent confiance.
  • Rencontrer régulièrement les étudiants noirs de l’Université, tant sur le plan individuel qu’en groupe, et les associations pertinentes (p. ex., le réseau des étudiants noirs, l’Association des étudiants africains de McGill), pour veiller à ce que leurs besoins et leurs intérêts soient entendus par les membres de la haute direction de l’Université.
  • Animer des discussions et des séances de groupe, principalement pour les étudiants noirs, mais aussi avec le personnel enseignant et administratif, afin d’aider ces derniers à mieux comprendre et soutenir les expériences des étudiants noirs dans l’enseignement supérieur.
  • Formuler des recommandations et conseiller les membres de la haute direction sur les décisions relatives aux politiques et aux ressources qui touchent les étudiants noirs; ce faisant, défendre les besoins et les intérêts de ces étudiants.
  • Diriger des événements universitaires (ou collaborer à de tels événements), comme les cérémonies de remise de diplômes aux étudiants noirs, la Journée de la jeunesse et le Mois de l’histoire des Noirs.
  • Établir une collaboration et un partenariat avec les principaux bureaux de l’Université – comme les Services aux étudiants, les Services d’inscription, les Études supérieures et postdoctorales, et les Services d’enseignement et d’apprentissage – pour mener des initiatives pertinentes, en particulier celles qui visent à réaliser les mesures de suivi du Plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université McGill.
  • Communiquer avec l’Association des diplômés noirs de McGill pour créer et mettre en œuvre des possibilités de mentorat pour les étudiants noirs.
  • Encadrer individuellement les étudiants noirs en leur offrant des encouragements, du soutien et une écoute active de manière directe.
  • Participer aux comités, aux groupes d’experts et aux groupes de travail pertinents.
  • Dans les cas d’étudiants victimes de harcèlement ou de discrimination fondés sur la race, les informer des processus qu’ils peuvent suivre et des ressources qui existent pour les soutenir.
  • Si des obstacles systémiques qui nuisent aux étudiants sont repérés, travailler avec les intervenants pertinents de la communauté mcgilloise pour signaler l’existence de ces obstacles et collaborer pour les réduire ou les éliminer.
  • Lorsque c’est pertinent et approprié de le faire, assurer la liaison avec les communautés noires de Montréal et les ressources au sein de ces communautés.
  • Effectuer d’autres tâches, au besoin.

Exigences :

  • Connaissance approfondie de la discrimination systémique, du racisme systémique et du racisme anti-noir et de leurs effets.
  • Expérience de travail auprès des communautés noires, en particulier les jeunes noirs.
  • Excellentes aptitudes à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Excellent sens de l’organisation et capacité de respecter les échéances.
  • Solide connaissance des communautés noires de Montréal.
  • Solides compétences et capacités d’écoute active.
  • Solide capacité à sensibiliser, à établir des relations de confiance et à faire preuve de responsabilité.
  • Capacité de défendre les besoins et les objectifs des étudiants tout étant conscient des paramètres et des contraintes de l’établissement.
  • Expérience de travail dans un milieu universitaire ou d’enseignement supérieur, un atout.
  • Bilinguisme, un atout.

Formation et expérience minimales requises : 

Baccalauréat, 3 ans Expérience connexe

Comment poser sa candidature :

Veuillez soumettre votre candidature via notre site web : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/job/James-Admin-Bldg/Black-Student-Affairs-Liaison_JR0000005643

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr@mcgill.ca ou 514-398-3711.

Offre

Salaire: 56370.00-84550.00