Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Toronto Jobs | Emplois Montréal | IT Jobs Canada

Le meilleur site pour trouver ton prochain emploi francophone à Montréal!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi montréal   

Tu cherches un nouvel emploi à Montréal? Ici c'est ton dernier arrêt.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
previous arrow
next arrow

Analyste mobilité

Autorité régionale de transport métropolitain - ARTM

C'est un Contrat job à Montreal, QC publiée le novembre 12, 2022.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE PART À CE DÉFI ?

Voici la description de la personne que nous cherchons. Est-ce VOUS ?

Analyste mobilité

Planification stratégique, tarification et financement

L’analyste mobilité joue un rôle clé au sein de l’organisation, car il contribue à comprendre le comportement des voyageurs en demeurant à l’affût des nouvelles tendances en mobilité. Ces informations sont essentielles au développement de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

L’ARTM est en train de se doter d’un programme de transformation numérique appelé Concerto. Ce programme englobe plusieurs aspects du transport collectif, notamment la mobilité intégrée, la tarification, le système billettique, la collecte et la valorisation de données.

Pour collaborer à cette transformation numérique, le titulaire du poste, apportera son soutien à l’identification et l’évaluation des besoins d’affaires du programme Concerto en lien avec la mobilité et la tarification, ainsi qu’à l’élaboration de la politique sur la mobilité intégrée et de la stratégie tarifaire.

En étroite collaboration avec le Directeur de projet – stratégie tarifaire qui assure la coordination de ses activités et relevant de la directrice exécutive, planification stratégique, tarification et financement, le titulaire du poste travaillera principalement avec l’équipe Planification stratégique, tarification et financement. L’analyste maitrisera et utilisera un portfolio de données de mobilité, d’enquêtes, d’offres de service, de systèmes d’informations géographiques, de ventes et d’utilisation de titres de transport afin d’identifier les constats et tendance de mobilité. Il aura également l’opportunité de collaborer avec des partenaires internes et externes, plus particulièrement l’équipe Technologies de l’information.

Plus concrètement, le titulaire du poste contribuera à :

  • Une meilleure compréhension des comportements de mobilité, de l’intermodalité et de multimodalité, d’achat et d’utilisation des titres de transport
  • L’établissement des plans d’affaires de la mobilité intégrée
  • L’orientation sur le choix de technologie en billettique
  • La bonification et l’harmonisation du cadre tarifaire


À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Réaliser la veille, le balisage et la communication, des meilleures pratiques sur les sujets de la mobilité intégrée, de la tarification et en billettiques ;
  • Analyser les différentes sources de données (données de ventes de titres, de validation et de contrôle de titres, de l’achalandage, des canaux de ventes, socio-démographiques, enquête de mobilité etc.) afin faire ressortir des constats qui mèneront à des recommandations ;
  • Analyser et modéliser les impacts clients et financiers des produits, des programmes, des initiatives tarifaires et planifier leurs mises en œuvre ;
  • Documenter les données, les méthodologies d’analyse, transmettre et présenter les résultats.

Ce profil est le vôtre ?

Expérience :                           

Minimum 2 années d’expérience pertinente dans le domaine de la planification des transports, de l’analyse de grandes bases de données ou dans un domaine connexe.

Compétences et aptitudes :

  • Détenir une connaissance approfondie en planification des transports collectif, en mobilité des personnes et en système de tarification ;
  • Posséder des habiletés d’analyse, exploiter des jeux de données de mobilité, synthétiser différentes sources d’information, d’identifier des problématiques, d’établir des méthodologies d’analyses et de livrer des résultats ;
  • Être proactif dans la recherche de meilleures pratiques et de solutions ;
  • Démontrer un intérêt marqué pour la manipulation de chiffriers et de bases de données, notamment en Excel et en SQL ;
  • Entretenir de bonnes relations interpersonnelles et des aptitudes pour le travail d’équipe ;
  • Maîtriser le français parlé et écrit. Avoir une connaissance de l’anglais constitue un atout.

Scolarité :

  • Baccalauréat en urbanisme, en génie civil, en planification des transports, en recherche opérationnelle ou dans un domaine connexe ;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle constitue un atout.

 

Ce qui vous attend                            

  • Emploi régulier à temps plein, 37,5 heures par semaine ;
  • Gamme complète d’avantages sociaux ;
  • Formule de travail flexible intégrant le télétravail ;
  • De beaux défis liés au transport collectif et à la mobilité intégrée ;
  • Être partie prenante du développement d’une jeune organisation ;
  • Et plus encore !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une organisation issue de la nouvelle gouvernance des transports collectifs de la grande région de Montréal. Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une organisation issue de la nouvelle gouvernance des transports collectifs de la grande région de Montréal.

Notre mission ?

Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.

L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation. Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.


Bon à savoir

  • Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.
  • Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique.

L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit !

Venez faire une différence avec nous !

Au plaisir de vous rencontrer.