Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Toronto Jobs | Emplois Montréal | IT Jobs Canada

Le meilleur site pour trouver ton prochain emploi francophone à Montréal!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi montréal   

Tu cherches un nouvel emploi à Montréal? Ici c'est ton dernier arrêt.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
previous arrow
next arrow

Ingénieur.e en données – Intelligence d’affaires (BI)

Groupe CGI

C'est un Contrat job à Montreal, QC publiée le janvier 20, 2023.

Position Description:

L’ingénieur.e en données a pour mission principale le design, la gestion et l’optimisation des flux de données et prépare les dépôts des données (stockage) ainsi que de garantir le respect des exigences en matière de gouvernance et de sécurité des données tout en créant, en améliorant et en opérant les flux et les stockages de données intégrés et réutilisables.

L’ingénieur en données est l’interface clé dans l’opérationnalisation des données et l’analyse des données. L’ingénieur en données sera également chargé de travailler avec les principaux acteurs de l’entreprise, les experts en TI et les experts d’affaires, l’architecture, etc. afin de planifier et de fournir des solutions optimales d’analyse et de science des données.

Your future duties and responsibilities:

-Faire le design des flux de données, cela se définit généralement par des sources de données, des déplacements, des traitements sur ces données et la redirection vers un autre flux ou un dépôt de données.
-Maintenir, optimiser au fur et à mesure que les charges de travail évoluent;
-Mettre en place des mécanismes de surveillance;
-Déterminer les types, les zones, la gouvernance et cycles de vie des stockages de données;
-L’ingénieur en données sera responsable de l’utilisation d’outils, de techniques et d’architectures innovants et modernes pour automatiser partiellement ou complètement les tâches de préparation et d’intégration de données les plus courantes, répétables et fastidieuses afin de minimiser les processus manuels et sujets aux erreurs et d’améliorer la productivité.
-L’ingénieur des données doit également aider à rénover l’infrastructure de gestion des données pour stimuler l’automatisation dans l’intégration et la gestion des données.
-L’ingénieur en données doit travailler en étroite relation avec les équipes de science des données et avec les analystes (données) d’affaires pour affiner leurs besoins en données pour diverses initiatives de données et d’analyse et leurs besoins en matière de consommation de données.
-L’ingénieur en données devrait être curieux et bien informé sur les nouvelles initiatives de données et sur la façon d’y faire face. Cela comprend l’application de leurs données et/ou de leur compréhension de domaine pour répondre aux nouvelles exigences en matière de données.
-Il est chargé de proposer des techniques appropriées (et innovantes) d’ingestion, de préparation, d’intégration et d’opérationnalisation des données afin de répondre de manière optimale à ces besoins en matière de données.
-L’ingénieur de données est responsable de former ses homologues tels que les scientifiques de données, les analystes de données, les super utilisateurs ou tout consommateur de données par rapport à la logique des flux de données et de préparation des données en général, ce qui leur permettra d’intégrer et de consommer plus facilement les données dont ils ont besoin pour leurs propres cas d’utilisation.
-Il incombe à l’ingénieur des données de s’assurer que les utilisateurs et les consommateurs de données utilisent les données qui leur sont transmises de manière responsable par le biais d’initiatives de gouvernance et de conformité des données. Les ingénieurs de données devraient participer au contrôle et à la promotion du contenu créé dans l’entreprise et par les scientifiques de données à l’aide d’un catalogue de données.
-L’ingénieur de données sera considéré comme un mélange de techniciens en données, spécialiste en technologies des données, d’analyste en données, d’évangéliste ou gourou des données. Ce rôle favorisera la connaissance sur les données existantes et l’expertise disponibles en matière d’analyse des données auprès des unités d’affaires et des TI. »

Required qualifications to be successful in this role:

Formation / certifications :
Bac en informatique à caractère scientifique (mathématiques-informatique, en
informatique, en génie logiciel, génie informatique ou dans une discipline connexe).

Expérience :
-Cinq (5) années d’expérience comme lead technique dans le traitement des données;
-Réalisation de solutions IoT et de traitement de données en temps réel.
-Réalisation de solutions avec les techniques modernes en analyse de données;
-Expérience avancée avec Power BI.
-Expérience avec les outils en traitement, stockage et analyse des données de Microsoft Azure
-Une solide expérience de travail avec les données massives (big data) au niveau de la construction et l’optimisation des pipelines de données, du stockage, des architectures de pipelines et des ensembles de données intégrés à l’aide des technologies traditionnelles d’intégration des données (ETL/ELT).
-Connaissance et expérience avec les différents langages utilisés par les scientifiques de données tels que Python et R.
-Connaissances et expérience avec les outils de données distribués : MapReduce, Hadoop, Hive, Kafka
-Connaissances et expérience de travail dans de multiples environnements de déploiement, infonuagique, sur site et hybride, des techniques de conteneurisation telles que Docker, Kubernetes
-Forte expérience dans le travail et l’optimisation des processus ETL dans la préparation des données.
-Forte expérience dans le travail et l’optimisation de flux de données en vue d’analyses de données en temps réel.
-Forte expérience dans le travail avec les technologies Azure au niveau des familles de ressources suivantes : stockage, bases de données, analyse, intégration, internet des objets en plus de l’environnement de la suite « Power » (Power BI, etc.) de Office 365.
-Forte expérience dans le travail avec les équipes de science des données dans le raffinage et l’optimisation de la science des données et des modèles d’apprentissage automatique et des algorithmes.
-Expérience de base dans le travail avec les équipes de gouvernance/qualité des données et de sécurité des données.
-Forte expérience de soutien et de travail avec des équipes inter fonctionnelles dans un environnement d’affaires dynamique.
-Très bonnes connaissances et expérience avec les bases de données SQL Server et Oracle
-Très bonnes connaissances et expérience avec les technologies de messagerie et communications sur Azure (par exemple : IoT Hub, Event Hub, Event Grid, Message Bus).
-Très bonnes connaissances et expérience avec les technologies d’intégration, d’intelligence d’affaires et connexes sur Azure (par exemple : Power BI, Azure Data Factory, Logics Apps, Azure Function, Data Gateway
-Très bonnes connaissances et expérience avec les technologies d’analyse et d’intelligence artificielle sur Azure (par exemple : Power BI, Azure Synapse Analytics, Azure Machine Learning, Azure Apache Sparc, Stream Analytics).
-Très bonnes connaissances et expérience avec les technologies de stockage sur Azure (par exemple : Azure Data Lake Storage, Azure Synapse server less database, Azure Synapse dedicated database, Azure Cosmos DB, Azure SQL Database).
-Très bonnes connaissances / expérience avec les technologies de gouvernance des données sur Azure (par exemple : Azure Purview, Azure Monitor, Azure Logs Analytics).

Connaissances générales :
-Maitrise du français parlé et écrit

Connaissances spécifiques et techniques :
-Maîtrise du langage SQL avec Oracle;
-Maîtrise avancée du langage SQL avec SQL Server;
-Maîtrise de Microsoft Power BI;
-Maîtrise du langage C#;
-Connaissance de Python;
-Connaissance d’ Azure DevOps
-Maîtrise approfondie des différents modes de stockage des données d’une organisation autant infonuagique que sur site.
-Maîtrise approfondie des différents techniques et architectures de flux de données.
-Très bonne connaissance et expérience avec les bases de données relationnelles (SQL Server, Oracle) et non relationnelles (CosmosDB et autres)
-Adepte des méthodologies agiles et capable d’appliquer les principes DevOps et de plus en
plus DataOps aux pipelines de données afin d’améliorer la communication, l’intégration, la
réutilisation et l’automatisation des flux de données entre les gestionnaires de données et
les consommateurs à travers une organisation.

#LI-AF1

Skills:

  • Azure IoT Hub
  • Data Engineering
  • MS PowerBI
What you can expect from us:

Allier savoir et faire

Alors que la technologie s’inscrit au cœur de la transformation numérique de nos clients, nous savons que les individus sont au cœur du succès en affaires.

Lorsque vous rejoignez CGI, vous devenez un conseiller de confiance, collaborant avec vos collègues et clients pour proposer des idées exploitables qui produisent des résultats concrets et durables. Nous appelons nos employés  »membres » parce qu’ils sont actionnaires et propriétaires de CGI. Ils ont du plaisir à travailler et à grandir ensemble pour bâtir une entreprise dont nous sommes fiers. C’est notre rêve depuis 1976. Il nous a menés là où nous sommes aujourd’hui – l’une des plus importantes entreprises indépendantes de conseil en technologie de l’information (TI) et en management au monde.

Chez CGI, nous reconnaissons la richesse que la diversité nous apporte. Nous aspirons à créer une culture à laquelle nous appartenons tous et collaborons avec nos clients pour créer des communautés plus inclusives. En tant qu’employeur qui prône l’égalité des chances pour tous, nous voulons donner à tous nos membres les moyens de réussir et de s’épanouir. Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique durant le processus de recrutement et d’intégration, veuillez nous en informer. Nous serons heureux de vous aider.

Prêt à faire partie d’une entreprise qui est gage d’excellence? Rejoignez CGI – où vos idées et vos actions changent la donne.